Mamanbibou

plein de trucs qui sauvent pour les mamans qui allaitent (et toutes les mamans!)

 

Pourquoi je ne fais toujours pas mes nuits??! 12 avril, 2013

Classé dans : Non classé — mamanbibou @ 12:08

Le sommeil a été une sacrée préoccupation déjà lorsque nous avons appris à vivre avec Mathilde, (j’avais d’ailleurs écrit un article là-dessus : http://mamanbibou.unblog.fr/2010/10/28/le-sommeil-de-bebe/ ), et bien c’est toujours d’actualité avec notre petite Clémence de bientôt 1 an…! Je reste d’accord avec moi-même que le sommeil n’est pas un problème du bébé écouté et respecté, mais bel et bien un problème du parent, qui a besoin de sommeil un minimum continu pour être opérationnel en journée!….

Les nuits de Mathilde ont été « complètes » par périodes, (je m’en aperçois en relisant l’article écrit il y a 1 an et demi…) à partir de ses 3 mois,  c’était gérable car je n’avais qu’elle et avec un ou 2 malheureux petits réveils par nuits, je tenais le coup. Depuis ses 2 ans, elle ne se réveille quasiment plus et dort de 21h15 à 6h30. ça, c’est fait!

Puis la petite Clémençounette est arrivée! Au début, les 2 premiers mois c’était top, elle dormait beaucoup, se réveillait seulement 2 ou 3 fois la nuit, faisait de belles siestes toute seule dans son transat, et je me suis dit que les prises de tête étaient loin derrière moi… Que nenni! Je devrais le savoir, avec un bébé, rien n’est jamais acquis pour de bon!!

Les siestes sont restées meilleures que ce qu’on a connu avec notre grande Mathilde (elle dort toujours un total de 3h en journée, ce qui est énorme pour nous!!) mais les nuits, ah les nuits, c’est tout un poème…Pour faire bref sans raconter ma vie, les nuits qui se passent bien, elle ne se réveille QUE 2 fois (vers 23h et 4h), mais la plupart du temps c’est 4 fois environ, et les pires nuits (1 ou 2 toutes les 2 semaines), elle ne me lâche pas et prend mon sein pour une tétine! Maman-doudou j’assume pour l’endormissement ou le réendormissement, mais quand on dort on dort!! non? Je comprends mieux la fatigue des mamans dont le bébé se réveille lorsqu’il perd la tétine…

Donc…. Pour que maman fasse ses nuits, je teste, je lis, j’essaye… Je vous livre tout ça dans l’ordre chronologique où on a pratiqué :

Les rituels du coucher. depuis sa naissance, quand on couche Mathilde vers 20h30, je couche Clémence aussi en la faisant téter. de temps en temps ça marche et elle s’endort, mais le plus souvent je la mets dans mon dos  et elle s’endort en portage. le coucher n’est pas un souci pour nous en fait, c’est vraiment les réveils nocturnes et rendormissements qui nous crèvent, donc les rituels du coucher ne nous aident pas beaucoup…

Huile essentielle de Lavande diffusée dans la chambre et 3 gouttes sur le coin du matelas. on teste depuis 2 semaines, mais à part sentir bon (c’est déjà ça!), je ne vois pas trop d’efficacité…

Le bouquin « être parent la nuit aussi » du Dr william Sears. C’est un livre très agréable à lire, émaillé d’exemples et expériences de l’auteur, mais il n’a fait que confirmer tout ce que je fais déjà, et -si besoin était- nous déculpabiliser de répondre aux appels besoin de notre bébée la nuit. Pas de recette miracle… Ce qui est proposé, et que j’ai noté : -faire téter plus longtemps au 1er réveil (10-15min), -dormir sur un matelas à coté et ne rejoindre son bébé en cododo que pour la tétée. Je suis tellement crevée qu’une fois sur deux je me rendors avant elle! donc difficile à appliquer… -lui apprendre progressivement d’autres façons de s’endormir (retirer doucement le sein quand le sommeil est proche, frotter le dos, blottir, appliquer le mains…) ça rejoint la méthode Pantley -laisser faire le papa, laisser son bébé pleurer sa frustration dans les bras de son papa. Sevrer de nuit. Pour l’instant j’en suis incapable. Laisser pleurer, même écoutée dans des bras aimants, alors que je suis là et que j’ai ce dont elle a besoin est impossible pour moi…

L’homéopathie (chamomilla et Sulfur dan notre cas). on essaye seulement depuis 3 jours, pour l’instant pas d’amélioration. on continue car peut-être efficace sur le long terme?

L’ostéopathie. Après un RV inefficace vers 4 mois, je retente mardi avec un autre ostéo. on verra! J’ai espoir

La lampe de sel. bizarrement, j’ai essayé sans trop y croire, mais il semble y avoir du mieux. je laisse allumée pendant 2h avant le coucher (puis je l’éteins car trop de lumière), et les nuits sont un peu moins émaillées.

hors de question de retenter le 5-10-15 minutes de pleurs, qui me laissent un souvenir amer. Le bébé est une personne, et il est impensable pour moi de la laisser pleurer seule dans son lit, même 5min, quand je comprends ce qu’elle me demande. De même que je ne veux pas laisser pleurer un enfant ou même adulte qui aurait besoin de moi en lui disant « débrouille-toi! »…

Reste à tester si le reste ne marche pas :

La méthode Pantley

Les fleurs de Bach

Le magnétiseur, ça je ne suis pas prête, ça me fait peur…

Bon sinon le Rhum avant la tétée!!  ;)

D’autres idées??? Qu’est-ce qui a marché chez vous pour que le nuits soient un peu plus continues?

 

 

5 Commentaires

  1.  
    Géraldine
    Géraldine écrit:

    On n’est pas sur FB mais j’aime j’aime j’aime ton article !! Alors, ce qui marche pas mal chez nous pour Amandine (sachant que Raphaël et Anaïs ont fait leurs nuits de 12h en continue vers 4 mois chacun) :
    - on la couche toujours dans son lit au début de la nuit
    - quand elle se réveille, on ne lui saute pas dessus et on lui laisse une chance de se rendormir toute seule ; en faisant ça, je compte 1 ou 2 « réveil-grognement » de moins de 5 minutes par nuit et elle se rendort comme une grande
    - quand le « réveil-grognement » devient du pleur, alors Olivier va la voir, essaye de la rassurer ; si cela ne suffit pas, alors il la descend dans notre chambre où on a installé son lit parapluie. Je la fais téter, elle se rendort généralement au sein, puis je la pose endormie dans son lit parapluie de mon côté.
    - tout ça, ça nous amène à environ 4h du mat
    - elle dort ensuite jusque 6h30.
    Voilà comment ça se passe chez les Nové ;) Je ne dis pas que c’est une recette miracle mais c’est comme ça qu’on a trouvé notre équilibre, en couple et avec notre bébé ! Bon courage !!! Bisouxx

  2.  
    Mamanbibou
    Mamanbibou écrit:

    Merci Géraldine! Ne pas y aller de suite aux réveils grognements, je le fais aussi, mais ça marche 1 fois sur 20 à peu près… Sinon la coucher dans son lit en debut de nuit, elle n’accepte pas, elle pleure ou si je reste à côté d’elle sans la faire téter, elle m’escalade la coquine!!… Quand j’envoie Damien la rassurer en pleine nuit, elle hurle… (Pas cool pour lui, on aurait peut être du s’y mettre des la naissance, mais Damien ne l’entend pas appeler la nuit, donc j’y suis toujours la première…)
    cool en tout cas ça se passe bien chez vous! ;)

  3.  
    Claim
    Claim écrit:

    Oh que ça fait du bien de ne pas se sentir seule !!! je suis en plein dedans !! Noeme se réveille beaucoup la nuit…. et je me souviens que Dams avait pris le relai que vers les deux ans et demi de Zoé pour les nuits … et à vrai dire je ne souhaite le voir dans le même état qu’à l’époque (il n’a pas les même hormones sans la tétée lui !!). Bref on est aussi en pleins questionnements !! et ce qui est dur comme tu dis c’est qu’on est en fait si fatiguée qu’on a du mal à réagir de manière efficace dans un avancé ou un changement quelconque !
    Bon courage !!

  4.  
    Maryel
    Maryel écrit:

    bon ben chez nous c’est réveil toutes les nuits depuis sa naissance il y a 13 mois… on a eu droit à 4 nuits par ci par là depuis ces 1 an de 22h à 6h30 .. mais sinon c’est réveil vers 23h30 minuit ou un peu plus tard si on a de la chance et du coup on ne cherche même pas à le remttre dans son lit on le met avec nous en cododo car entre mon mal de dos à me pencher pour le prendre ou le poser et le sommeil ben on n’a pas le courage de se lever à chaque fois et du coup ben on dort bien mieux comme ça on a eu du temps à s’habituer mais maintenant c’est la routine…. sinon le rhum pourquoi pas…. lol pour le magnétiseur je ne sais pas mais il faut que tu trouves un bon… par ouie dire c’est plus sûr que de tenter quelqu’un comme ça… je te dirais bien il y a ma maman mais c’est pas à côté… allez courage on se tient les coudes et on profite d’en avoir qu’un car après avec 2 ce sera sûrement différent!

  5.  
    mamanbibou
    mamanbibou écrit:

    @maryel et @claim, en fait je la couche le soir dans son lit (un grand lit une place d’adulte) et à la première tétée je la rejoins et on finit la nuit ensemble en cododo. mais meme en cododo ça m’épuise. si c’était qu’1 ou 2 réveils encore je m’en contenterait, mais quand ça dépasse les 5, ce qui est souvent le cas, je craaaaque!! (et c’est depuis ses 1 ou 2 mois donc ça commence, et pas moyen de redormir en journée vu que Mathilde ne fait plus de sieste à la maison)
    je viens d’acheter les fleurs de Bach… je vous dirai!
    on se soutient les filles!!!

Commenter

 
 

جمعي... |
Mon univers d'évasion 2 |
casawimoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | assmater
| lucied62
| LES PETITES GRAINES