Mamanbibou

plein de trucs qui sauvent pour les mamans qui allaitent (et toutes les mamans!)

 

Montessori mon amie… 26 octobre, 2012

Classé dans : éducation respectueuse — mamanbibou @ 14:01

Ce que j’aime avant tout dans la pédagogie de Maria Montessori, c’est sa devise « apprends-moi à faire seul ».

Je remarque tous les jours à quel point Mathilde veut apprendre, et faire par elle-même. Combien de fois j’ai entendu « Mais non, mais maman, mais c’est moiiiiiiiii!!!!! ».  Alors oui, ça peut énerver au bout de la 50ième fois, mais finalement, n’est-ce pas à moi de me remettre en question? Est-ce-que je veux qu’elle  grandisse ou bien qu’elle reste mon petit bébé qui a toujours besoin de moi?

Et là, la maman débordée, ou qui a la flemme, ou qui a Clémence dans les bras (ou simplement qui veut respecter le besoin d’autonomie de sa grande fille)  se dit : « oui ma grande, je vais te laisser faire seule, je vais te donner les moyens de ne pas avoir besoin de moi. »

C’est pour ça que petit à petit notre maison s’organise, la preuve par l’image :

- A la cuisine, une chaise devant le plan de travail, un petit tablier et le tour est joué! pour exemple, c’est ma grande qui a intégralement préparé le dernier Babycook de carottes de ma petite.

Des sets de table fait-maison pour aider à mettre la table.

Montessori mon amie... dans éducation respectueuse dscf6245-300x225

Un petit balai aussi, qui bizarrement ne sert pas trop à balayer mais à aller attraper les jouets glissés sous le canapé!

- A la salle de bain, une marche pour m’aider à changer la couche de Petite Pepette (c’est Mathilde qui enlève les pressions et les scratchs) ou pour se brosser les dents… Un flacon de produit (avec de l’eau et un peu de gel douche) et une éponge et elle me nettoie même la baignoire, youhou!

- Au WC bien-sur, réducteur+marche. (Admirez le rouleau de papier WC déroulé de façon entièrement autonome, hem hem..)admirez le rouleau de papier WC déroulé de façon entièrement autonome!!

- Et pour les jeux, de simples plateaux à la place des grosses boites en carton. C’est facile à attraper, et à remettre à sa place. Et comme par hasard c’est maintenant beaucoup mieux rangé! (Dans la même catégorie, on a intérêt à aussi à bien ranger l’Ipad car elle s’en sert seule, retrouve ses appli ou celles de son papa genre angrybirds et y joue sans nous, mais ça, ce n’est pas très Montessori, hahaha…)

dscf6244-300x225 dans éducation respectueuse

- Pour s’habiller, je la laisse (dans la mesure du possible, c’est à dire le week-end) prendre le temps de mettre seule ses habits. Prochaine étape, je voudrais faire des boites/tiroirs avec les différents vêtements triés (les bas, les hauts, les robes, etc) pour qu’elle choisisse seule ses vêtements (dans l’idéal à sortir ensemble la veille)

Voilà Merci Maria! Et à bientôt pour de nouvelles aventures!

 

ajout du 12 avril 2013…

Montessori tellement mon amie que je vais faire une formation 0-3 ans dans 2 semaines!! ;)

 

 

3 Commentaires

  1.  
    Nicolas Perez
    Nicolas Perez écrit:

    Salut Agnès !

    C’était super qu’on arrive à se voir un petit moment y’a 2 semaines. :) Tes méthodes au vu des résultats que tu obtiens semblent être très bien ! Nous avons été époustouflés par Mathilde, elle est vraiment dégourdie, vraiment c’était un super moment pour nous. On espère ne pas vous avoir trop mis en retard ! :/

    PS pour Damien : Vraiment, ces carrelages dans la salle d’eau, c’est vraiment du bon boulot ! ;)

  2.  
    mamanbibou
    mamanbibou écrit:

    c’est super sympa Nico!! en effet c’était vraiment chouette pour nous aussi!

    j’espère bien continuer dans cette voie avec les filles… et peut-être donner des idées à d’autres parents! (ou futurs parents ;-) )

  3.  
    Alison
    Alison écrit:

    Salut Agnès !

    Moi aussi, je lis ton blog, je ne sais plus si je te l’avais dit !

    Je partage bien évidemment l’impression de Nico au sujet de Mathilde : j’ai rarement vu des enfants aussi bavards ! Même les cousines de Nico nous parlaient moins et pourtant on les voyaient plus souvent ! Là, je suis restée admirative devant cette petite puce haute comme 3 pommes qui nous parlait comme une adulte en nous faisant visiter sa maison !! Je l’ai trouvé très à l’aise et pas du tout timide, c’est certainement le fait d’aller chez la nounou qui l’a sociabilisé à ce point, mais quand même ! C’était marrant de la voir faire avec Clémence (elle n’a pas l’air jalouse, je ne sais plus si tu avais abordé le sujet) et le chat !! ;)

    Nous avions jusqu’alors que de rares « modèles » d’éducation et il faut dire que j’en vois aussi de toutes les couleurs à Auchan, pas vraiment de quoi s’ébahir devant les parents ou leurs progénitures ! Pour te donner une idée, les achats de Noël ont commencé, pfff…

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toutes tes idées (j’en « rejette » peut-être 1/4), mais cette visite chez vous m’a fait un bien fou. Surtout de voir vos filles, votre façon de vivre et le fait de déculpabilisée en me disant que je ne suis pas la seule à ne pas m’en sortir, je ne me suis pas sentie jugée, et ça fait un bien fou (car ne pas s’en sortir quand on a pas d’enfants, c’est inconcevable dans notre société ! Et pourtant avec mes horaires décalés et mon rythme c’est pas évident !)

    Voilà, j’aurai aussi pu résumer tout ça par « merci pour le jus de fraiiise (j’ai bien compris que c’était le préféré de Mathilde) et j’adore le ré-enroulage de papier wc » mais ça aurait moins été bien, j’aime pas être concise ^^ Vivement la prochaine note !!!

Commenter

 
 

جمعي... |
Mon univers d'évasion 2 |
casawimoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | assmater
| lucied62
| LES PETITES GRAINES