Mamanbibou

plein de trucs qui sauvent pour les mamans qui allaitent (et toutes les mamans!)

 

quelques astuces d’organisation 6 mars, 2012

Classé dans : Non classé — mamanbibou @ 13:58

Depuis quelques temps je suis abonnée à une liste de diffusion de mails [Parents Conscients] où chaque parent qui essaye d’élever son/ses enfant(s) dans le respect peut chercher des réponses à ses questions, trouver de l’écoute à ses doutes, etc… Je n’y ai que très peu écrit mais je lis avec plaisir. Et en ce moment, une discussion me plait particulièrement, et va m’aider j’en suis sûre dans les mois à venir! Une maman a demandé à chacune ses astuces d’organisation… Riche idée!

Je liste donc ici toutes ces bonnes astuces piquées à ces parents plein de ressources :

manger :

« peu de cuisson. Des légumes lavé à croquer (carottes, feuille de chou, chou-fleurs…) Mets de la vinaigrette qui veut. Chacun se sert. Dans des pains pita ou tortillas à remplir avec par exemple. Accompagné d’une céréale cuite : riz, quinoa, sarasin… En alternance avec des diners plus cuisinés. »

« en été, si je trouve des bonnes tomates au marché, je fais des sauces et ensuite je fais bouillir les pots de sauce tomate en cocotte. Ainsi j’ai des bocaux pour tt l’hiver, hyper bons et en 2 mn c’est chaud. Idem pour la ratatouille que je cuisine lorsque c’est la saison, en grosse quantité que je mets ensuite en bocaux pour avoir plein de réserves pour l’hiver. »

faire des menus qui reviennent chaque semaine ou toutes les 2 semaines. je n’ai encore pas réussi à le faire mais ça me semble une bonne idée!

pour les courses, j’ai préparé une fois pour toute à l’ordi une liste de ce que j’achète régulièrement, elle est imprimée en plusieurs exemplaires et aimantée au frigo. quand je pense à un truc je l’entoure et quand je file faire les courses je n’oublie pas ma liste! Je teste en ce moment de faire les courses pour 2 semaines (ma liste s’affine pour devenir de plus en plus précise) : la viande, je la congèle, et les fruits et légumes, je le prends avec le panier paysan (donnez moi votre mail, je peux vous parrainer!)

« enlever tous les emballages des courses en les sortant des sacs et tout étaler sur la table avant de ranger dans les placards et au frigo pour mettre par date de péremptions / pouvoir organiser les formes dans les étagères »

pour la vaisselle, j’installe ma puce sur une chaise, debout devant les bacs, avec une éponge à elle, manches remontées, et grande bavette au cou. je reste à côté d’elle, elle tartouille dans l’eau et moi je fais la vaisselle. Un mini-coup de serpillère devant l’évier quand c’est fini et c’est nickel! Pour vider le lave-vaisselle, je lui descend le bac à couverts, et elle les range (sauf les couteaux pointus que je me dépêche d’enlever avant), pendant que je m’occupe des assiettes et des verres.

Je vais faire des sets de table avec les emplacements pour l’aider à mettre la table.

se laver :

Mathilde adore le bain mais de temps en temps, on réussit à le zapper (il me semble qu’un jour sur 2 serait largement suffisant). Quand le bébé sera là, je mettrai sa baignoire Shantala dans le grand bain de Mathilde (chacun sa zone me semble plus sécure avec un tout petit!)

J’en profite pendant que je reste à côté d’elle dans la salle de bains pour : ranger le bazar des couches ou de linge mi propre mi sale accumulé sous la table à langer, me mettre en pyjama (même si c’est 18h!), souvent je me douche avec elle rapidement,  nettoyer le lavabo, emmener avec moi le téléphone si j’ai un coup de fil urgent à passer

ranger :

« on joue à top chrono range la pièce : en 10 min on range un max de choses, il choisit une pièce et moi une autre. On rit bien, et vraiment on range quand même pas mal de choses en peu de temps et surtout on est motivé à 2 c’est plus drôle ! »

« les chambres des enfants ne sont rangées qu’une seule fois par semaine et par contre le salon doit rester agréable pour tous. Donc ils peuvent y jouer et apporter leurs affaires, mais tout ramener dans leur chambre après.  Si ce n’est pas fait, je mets tout dans un grand panier sur l’escalier pour plus tard. »

« Etendre les affaire par catégories (la où elles seront rangées ensemble) : les affaires du BB tout en haut, les miennes au milieu, celle de mon mari à côté … » Moi j’étends sur un côté ce que je veux repasser et sur l’autre ce que je veux plier directement.
Détendre et mettre dans le panier sur le même principe par personne / lieu de rangement (tous les tee-shirt ensemble, caleçons de monsieur, …)

pour la chambre de BB et ses vêtements, toujours avoir un carton qui trainent pour y mettre ce qui est trop petit (à vendre ou à rendre)

les papiers :

on a 2 caissettes à papiers sur la commode de l’entrée : une pour le papiers à ranger (relevés de compte, remboursement sécu,etc…) j’attends que ça soit plein pour m’en occuper! et une pour le papiers à traiter, factures à payer etc, qu’on essaye de ne pas trop laisser moisir. quand je reçois un courrier je l’ouvre de suite et le met dans la bonne boite.

« un stop pub pour arrêter de remplir le bac à papier (et donc aller le vider).
pour les papiers administratifs, on s’est abonné à tout ce qu’on pouvait en mensualisation et factures électroniques (moins de tris et courrier !)
prévoir des virements automatiques pour tout les prélèvements (virement auto gratuit négocié auprès de notre banque) : impots, edf, eau, prêts divers, assurances, …

autre :

Porter en écharpe pour garder les mains libres!!!

lâcher prise sur beaucoup de chose, tant pis si la maison est en vrac du moment qu’on y passe des bons moments! On laisse des zones de « bordels autorisés »

Faire le plus de choses en même temps que les enfants (et avec eux) pour ne pas passer 2 fois du temps : corepas, codouche, cododos, cosiestes!… je me lave même les dents en même temps que Mathilde! (et d’ailleurs je trouve qu’en ayant notre exemple, elle apprend vachement mieux!)

je profite d’être avec elle au salon pour ranger le salon, dans sa chambre pour ranger sa chambre, à la salle de bains pour ranger la salle de bains, etc…

les poubelles et le recyclage, c’est mon chéri qui s’en occupe chaque week-end.

la pharmacie de la maison : j’ai utilisé des petites boites à chaussures pour que tout se trouve facilement, (et se remette facilement aussi) à sa place : « tête/fièvre/fatigue », « petits bobos/peau », « gros bobos/plaies », « ventre » et « nez/bouche/gorge ». une fois par an, je fais le tri et je ramène à la pharmacie ce qui est périmé ou ce qui n’est que sur ordonnance (que je ne réutiliserai donc pas). pour l’instant tout est hors de portée des petites mains mais je pense faire bientôt une boite accessible « enfants » avec pansements, arnica, désinfectant…

« On a au quotidien des listes : pour partir en week-end, pour partir en vacances (à la mer, à la campagne, au chaud, au froid, …) cela va de tout ce qu’il faut emmener (pyj, tenus, lit pliant, jouet, couches, …) à ce qu’il faut faire (couper balle eau chaude, réduire chauffage, mettre des croquettes au chat, …) ! Et tous les ans on ajoute des choses (dernièrement les claquettes pour aller se doucher au camping par exemple ;-) )!! Surtout les listes nous donnent l’impression de : ne rien oublier, être efficace, être optimisé et ne pas perdre de temps à réfléchir :) « 

sous-traiter à quelqu’un une partie des tâches ménagères… eh oui depuis qu’on a quelqu’un 2h par semaine, j’ai l’esprit beaucoup plus libre!…

le bouquin « entretiens avec mon évier » a l’air assez sympa, à garder en ressource!

… et comme vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout, voilà le top de l’astuce :

« Mettre 2 couches de draps sur le lit. Quand la première épaisseur est sale on la met à laver. Quand la 2ème est sale on refait le lit,
ce qui fait qu’on ne change vraiment les draps qu’une fois sur 2 (c’est un truc que je déteste faire, je prefère m’y ateler le moins souvent possible) »

 

3 Commentaires

  1.  
    Alex2montpel
    Alex2montpel écrit:

    Excellente synthèse de tout ce qui s’est dit sur la liste. Et effectivement, ça donne des pistes à tous ces parents qui préfèrent passer leur temps libre avec leurs enfants plutôt qu’à gérer le quotidien !
    Merci !

  2.  
    mamini
    mamini écrit:

    je retrouve certains de mes trucs à moi, génération d’avant ! mais le coup des 2 draps, je suis scotchée ! en même temps le 2°, il ne sent plus vraiment le propre au bout d’une semaine …. ;-)

  3.  
    Maryel
    Maryel écrit:

    super les idées même si pour ma part certaines me paraissaient logiques!!! lol ;o))), par contre le double drap je me tate car si il y a une fuite ou un autre dégât ben c’est 2 draps d’un coup qui doivent être lavé…

Commenter

 
 

جمعي... |
Mon univers d'évasion 2 |
casawimoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | assmater
| lucied62
| LES PETITES GRAINES