Mamanbibou

plein de trucs qui sauvent pour les mamans qui allaitent (et toutes les mamans!)

 
  • Accueil
  • > bebe
  • > Reconnaitre si j’achète un porte-bébé phyiologique ou non

Reconnaitre si j’achète un porte-bébé phyiologique ou non 26 février, 2012

Classé dans : bebe,portage bebe — mamanbibou @ 11:43

Je réfléchis en ce moment à un partenariat avec les magasins de puériculture de ma région, et j’ai préparé un document que je leur laisserai suite à notre rencontre. J’espère leur permettre de réfléchir pour proposer en boutique des porte-bébés de qualité. (pour l’instant c’est malheureusement un peu désespérant…!!!)

Je vous fais donc part de ce petit document, qui sans citer de marques, peut vous aider aussi à faire votre choix dans la jungle du marché des porte-bébés.

écharpes tissées

C’est ce type de porte-bébés qui permet de porter le plus longtemps (de la naissance à 3-4 ans ou plus)

Différents tissages existent. Il est important que :

- le tissus soit extensible dans les 2 diagonales, mais ni dans la largeur ni dans la longueur de l’écharpe. Ce n’est pas de la simple toile à hamac, encore moins du tissus d’ameublement !

- Le tissus soit garanti sans produits toxiques, métaux lourds, etc. que le bébé risque d’ingérer en machouillant. dans l’idéal du tissus bio labellisé.

Attention, il n’est pas nécessaire de vendre des écharpe très longues, qui sont plus difficiles à utiliser pour le parents. Des longueurs entre 3m60 et 4m80 sont raisonnables et permettent déjà une variété de nouages possibles.

écharpes souples

Ces écharpes sont très douces et agréables avec un nourrisson, mais elles ne permettent de porter que jusqu’à 6 mois maximum. Ensuite le bébé est trop lourd et le soutien n’est pas correct. Certaines marques proposent un meilleur soutien et permettent de porter légèrement plus longtemps, et dans de meilleures conditions, mais pas autant que les écharpes tissées.

La longueur de tissus nécessaire est plus importante car il faut faire des nouages où plusieurs épaisseur de tissus passent sur le bébé.

Autres porte-bébés

Les porte-bébés ne doivent être utilisé qu’à partir de 4 mois environ (quoiqu’en disent les fabricants), car avant le dos n’est pas suffisamment soutenu dans toutes les directions, et la largeur d’assise n’est pas suffisamment réglable pour s’adapter précisément en fonction de l’ouverture des hanches du bébé.

La position proposée par ces porte-bébés doit être conforme à la physiologie du bébé et du porteur (permettre de porter haut, et de placer le bébé en position grenouille : assis-accroupi-enroulé, genoux au niveau du nombril)

  • Les porte-bébés à armatures type rando sont très lourds et de ce fait souvent inconfortable pour le porteur, et le bébé est rarement assis dans une bonne position. Les bienfaits psychologiques du portages dus au contact avec le parent sont fortement réduits. -> préférer les porte-bébés où le bébé est en contact avec le parent.
  • Les porte-bébés hamac avec renfort matelassé de part et d’autre sont à éviter pour les nourrissons (position berceau à réduire au maximum dans le temps, à réserver pour l’allaitement, et mauvaise circulation d’air, ces produits sont interdits dans beaucoup de pays dont les USA car ayant provoqué des décès de bébés). -> Préférer les slings (écharpes en bandoulière réglable avec anneaux)
  • Les porte-bébés plus classiques : « préformés » . Pour savoir s’ils sont physiologiques, il suffit de vérifier :

- qu’on peut porter haut (pour le confort du porteur),

- que le bébé peut être installé dans la position grenouille assis-enroulé.

- le bébé doit aussi être libre de ramener ses mains vers son visage.

-> Préférer les porte-bébés d’inspiration chinoise. (beaucoup de marques s’en sont inspirées)

-> Ne pas porter son bébé face au monde avec ce type de porte-bébés.

 

 Le site de la porteBBthèque est quand à lui très précis sur les tests et les marques si vous voulez aller plus loin!

 

 

1 Commentaire

  1.  
    mamini
    mamini écrit:

    eh ben voilà du précis quasi professionnel ! ;-)

Commenter

 
 

جمعي... |
Mon univers d'évasion 2 |
casawimoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | assmater
| lucied62
| LES PETITES GRAINES