Mamanbibou

plein de trucs qui sauvent pour les mamans qui allaitent (et toutes les mamans!)

 

le sommeil de bébé 28 octobre, 2010

Classé dans : éducation respectueuse,santé — mamanbibou @ 19:50

bébé qui dort trop? qui ne dort pas assez? qui ne fait que des micro-siestes?

 

 

 

 

je pense que bien souvent c’est à notre goût de parents que le sommeil de notre bébé est trop comme ci ou pas assez comme ça. Si on est à son écoute, qu’on le laisse dormir quand il veut et non pas quand ça nous arrange, il ne devrait pas y avoir de souci… Mais je conçois bien que c’est un point quand-même un peu épineux, et moi la 1ère je me suis pris la tête avec ça.

Pour les réveils au milieu de la nuit par le tout-petit, le souci a très vite été réglé chez nous par le cododo et l’allaitement dans le lit des parents, et ça jusqu’à environ 3 mois, quand on n’a eu plus qu’un réveil par nuit puis les nuits complètes. A 7 mois maintenant, les nuits se font dans son lit (dans sa jolie chambre) de 20h à 6h, puis cododo en tétant de 6h à 7 (ce temps de réveil en douceur se réduit petit à petit).

Pour le coucher, ça a été plus difficile : vers les 5 mois de mon bébé, j’ai voulu l’habituer à se coucher plus tôt pour pouvoir profiter enfin un peu plus de soirées en namoureux. (elle dormait en pointillés dans mes bras, voire pas du tout jusqu’à 22h30). Les jolies berceuses et les câlins n’étant pas efficaces du tout, on s’est alors résignés à appliquer la méthode du 5-10-15. Je dis bien résignés car c’est vraiment très dur, mais ça marche… le principe : je couche mon bébé en lui disant que c’est le moment de dormir, que je l’aime, et que je reviendrais la voir dans 5 minutes pour voir si elle dort bien. et je pars en la laissant pleurer hurler. 5 minutes(pétantes) après, je reviens, et si elle ne dort pas, je la rassure à nouveau, je lui donne un peu d’eau (et oui ça donne soif tout ça!) et je lui explique qu’il faut qu’elle essaye de trouver le sommeil, et que je viens dans 10 min. idem puis encore au bout d’un quart d’heure, et en général ça suffit. petit à petit, les 10 minutes suffisent, puis les 5, puis plus du tout, ouf! Bien sûr, comme pour tous les progrès de bébé, il y a de temps en temps des petites régressions, des pleurs plus longs quand une dent titille, quand une sieste de l’après-midi a eu lieu trop tard, etc… je me dis que c’est la vie…

Ce qui aide vraiment, c’est de coucher son bébé quand il commence à montrer quelques petits signes de fatigue (il baille, se frotte les yeux, devient ronchon…), même s’il a encore des gobilles bien ouvertes!

Pour m’aider à repérer son rythme, j’ai utilisé un le sommeil de bébé dans éducation respectueuse doc calendrier de sommeil, je ne note que les pleurs hurlements et le périodes de dodo, ça suffit bien à voir le rythme (ou non!) du sommeil. Pour les nuits, ça m’a tout rendu très clair, pour les siestes par contre, je cherche encore : elle dort environ 30 minutes le matin quand l’occasion se présente (en voiture, au sein, au milieu du repas sur la chaise hauteemoticone) et pareil l’après-midi, mais jamais aux mêmes horaires…

en tout cas, j’essaye de ne pas m’en faire, et d’être à l’écoute, et je pense que c’est la meilleure chose à faire! bonne nuit!

http://www.deezer.com/music/playlist/pour-mathilde-44172646?provider=website

AJOUT du 20/12/2011 :

Waouh, je complète mon article plus d’un an après, et je suis vraiment épatée du chemin parcouru! Finalement, pour le sommeil, c’est comme pour tout le reste, il faut laisser l’enfant aller à son rythme, sans vouloir tout faire à sa place…

La méthode du « 5-10-15″ n’a finalement marché qu’un temps, et a servi plus à traumatiser la maman qu’à dresser le bébé… (je dis dresser car avec du recul c’est comme ça que je le vis : on a essayé de lui montrer qu’il fallait se débrouiller seule sans compter sur nous… bof…)

Maintenant, Petite Chérie à 21 mois, et depuis ses 1 an environ, elle dort 2h chaque après-midi et plus du tout le matin, et les nuits sont quasi toutes complètes depuis ses 17 mois. Pour l’endormissement, elle a encore besoin de nous, mais on lui donne ce temps avec plaisir : 15 minute avec maman, puis 10 minutes avec papa et le tour est joué!

 

2 Commentaires

  1.  
    Marinelfe
    Marinelfe écrit:

    très bon raisonnement :) ici, niveau nuit blanche ou autre, on a pas connu (certainement lié à mes soucis d’allaitement)…
    Je pense en effet qu’être a l’écoute de son bébé dans la mesure du possible reste la clef (sans oublié que certains sont des petits dormeurs, des « bébés-hiboux »).
    Nous avions été choqués avec mon chéri du conseil de l’auxiliaire de puériculture de la pmi car Cléo a mis du temps pour reprendre son poids de naissance: on devait la réveiller 1 a 2 fois la nuit pour la nourrir!!! Chose que nous n’avons jamais fait (les jeunes parents autour de nous étaient a bout de fatigue avec leur petits qui dormaient mal et nous, avec notre « bébé-marmotte », on devait l’embêter… n’importe quoi!)…

    En tout cas, très bonne idée de noter ses rythmes de sommeil, j’y aurai pas penser (mais que de bonnes idées dans ce blog ;) ) et en effet, ca doit bien aider a mieux la comprendre.

    (P.S: j’aime beaucoup les nouvelles couleurs, c’est + sympa)

  2.  
    mamanbibou
    mamanbibou écrit:

    Merci Marine!
    j’ai une copine qui vit en ce moment la même chose que toi (« bébé-marmotte »!) et qui la réveille pour manger, et du coup elle a perdu confiance en elle pour l’allaitement, c’est dur…
    pour en avoir beaucoup parlé aux autres mamans de mon groupe de la leche league, je relativise vachement les + ou – bons « conseils » de la PMI.
    pas de meilleure experte pour son bébé que sa maman!!
    pour le calendrier de sommeil, je mettrai une photo de celui de Mathilde un peu rempli, c’est sympa! on voit bien comme les nuits sont bien, et comme c’est le waï dans les siestes ;)

Commenter

 
 

جمعي... |
Mon univers d'évasion 2 |
casawimoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | assmater
| lucied62
| LES PETITES GRAINES